La coupe de France est une compétition par équipes de club ouverte à toutes les associations affiliées à la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD). Elle se joue par équipe de club. A chaque tour ce sont 4 représentants du club qui affrontent 4 joueurs du club adverse. Un club peut présenter plusieurs équipes. Une équipe peut se composer d’une entente entre 2 clubs.
Elle a été organisée pour la 1ère fois à Montpellier en 1973. Le club de Toulouse l’avait emporté. Depuis lors ce club ne s’était plus imposé. Mais en 2016, une équipe toulousaine très jeune, menée par Thierry Delmotte, Champion de France Seniors en 1994 et 2009, a renoué avec la victoire, succédant ainsi au club de Lille qui l’avait remporté le trophée 5 fois consécutives.
Au palmarès des clubs champions, on trouve Lyon (6 victoires), Lille (6 victoires parmi les 8 dernières compétitions !), le Damier Parisien (8 victoires), Noisy-le-Sec (6 victoires), le Damier de Montrouge (3 victoires), Nice (2), Wattrelos (2), Rouen (3), Dijon (1), Amicale de Paris (1), Le Cannet (1), Bordeaux (2).
Les clubs engagés se rencontrent lors de phases qualificatives à élimination directe. Les 7 clubs qualifiés rejoignent le tenant du titre pour les phases finales lors d’un week end du mois de juin. Les 1/4, 1/2 et la finale départagent les clubs concurrents.
Les rencontres se déroulent sur des cadences lentes, chronométrées. Chaque joueur dispose au départ d’un capital temps de 1h20 qu’il gère selon sa convenance, à chaque coup. Il est crédité d’une minute supplémentaire après chaque coup joué. Sur ce genre de cadence les parties de Coupe de France durent souvent 4h.
En 2017, la phase finale aura lieu à Tours, les 24 et 25 juin.