La FFJD est membre de la Fédération Mondiale du Jeu de Dames (FMJD) dont elle est l’un des pays fondateurs avec les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse, en 1947.
Son but principal est de réglementer la compétition de championnat du monde. Bien que, depuis 1897, des champions du monde aient été proclamés, entre la France et les Pays-Bas, la croissance du nombre de pays et le désir d’avoir une compétition plus régulière ont donné naissance à cette organisation internationale. On compte désormais près de cinquante fédérations nationales participantes.
La FMJD est membre de Sportaccord, l’organisation fédérant les fédérations sportives internationales olympiques et non-olympiques. En tant que tel, l’adhésion FMJD (et celle du FIDE et du WBF (bridge)) fait partie d’un mouvement plus général vers l’intégration des sports mentaux dans les arènes sportives régulières.
La FFJD est également membre de la Confédération Européenne du Jeu de Dames fondée en 1998. Elle organise les différents championnats d’Europe : jeunes, séniors, vétérans, cadence lente ou rapide (blitz).